Il est rassurant de constater que l’adhésion à une pratique préventive ne crée pas une surcharge pour les enseignantes et enseignants, mais qu’elle s’inscrit tout à fait dans l’esprit de leur Programme.

Les enseignantes et enseignants qui se sont impliqués dans les pratiques éducatives mises en place dans le cadre du projet ont remarqué que celui-ci …

  • tient compte de l’approche par compétence;
  • crée l’interrelation entre les compétences : lire, écrire et communiquer oralement;
  • vise le développement des stratégies de décodage et de compréhension en lecture;
  • place l’évaluation au service de l’apprentissage;
  • tient compte de la progression des apprentissages;
  • respecte la variété des contextes pour vérifier le développement des apprentissages;
  • permet de mettre en place des critères d’évaluation;
  • met l’emphase sur la planification de l’enseignement/apprentissage/évaluation;
  • implique l’enseignement explicite des stratégies par le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome;
  • exploite le « vrai livre » (apprécier des œuvres littéraires).