La première étape nécessaire à l’implantation de pratiques éducatives préventives dans une école consiste à impliquer et à mobiliser l’équipe-école autour du projet. Cette étape vise également à identifier concrètement, dans l’école, les objectifs à atteindre et les problèmes à régler concernant la prévention des difficultés de lecture et d’écriture.

La mobilisation de l’équipe-école s’actualise par une rencontre d’une demi-journée au cours de laquelle les membres ont l’opportunité de discuter ouvertement des enjeux liés au dépistage des enfants à risque et à la mise en place d’activités de stimulation préventives. Plus précisément, on leur demande d’exprimer ce qu’ils pensent, ce qu’ils connaissent et comment ils se sentent dans leur rôle. Il s’agit d’un point de départ intéressant qui donne une orientation à la mise en place du projet. Cette rencontre est animée par un leader de projet responsable de diriger la discussion et de recueillir les propos des participants. Pour ce faire, il est recommandé d’enregistrer la discussion afin de conserver une trace des thèmes abordés.

Téléchargez notre exemple de canevas de discussion. Ce canevas contient des questions servant à susciter les échanges sur les points importants reliés à la prévention.