Objectifs et description du projet

Dans la foulée des actions préventives déjà implantées depuis 2009 au préscolaire et en 1re année, la Commission scolaire des Phares s’est vu attribuer un montant de 75 000$ par le MEES pour une deuxième recherche-action qui s’est déroulée entre novembre 2017 et juin 2019.

Le but de ce projet était « « d’expérimenter les composantes du système d’appui à  paliers multiples (SAPM )dans le domaine de la lecture et de l’écriture afin de mieux respecter les rythmes d’apprentissage variables des élèves du premier cycle du primaire, et plus particulièrement les HDAA ». M. Pascal Lefebvre, PhD, professeur à l’Université Laurentienne, a accompagné l’équipe de recherche formée de l’équipe de pilotage (conseillers pédagogiques et orthophonistes) et des membres des 4 écoles ciblées (directions, enseignants et orthopédagogues).

 Les composantes de la SAPM sont:

  1. Le modèle de Réponse À l'Intervention (RÀI)
  2. Le développement professionnel
  3. Des équipes collaboratives qui fonctionnent en communautés d'apprentissage professionnelles
  4. La collaboration avec la communauté et les parents
  5. L'apport des outils technologiques

À la fin du projet qui s'est déroulé sur une période d'un peu plus de 2 années, l'équipe du projet recherche-action a:

  1. Construit une base de connaissances récentes sur le modèle RÀI 
  2. Bonifié ses pratiques en littéracie au 1er cycle du primaire, notamment par une meilleure connaissance des attentes du Programme de formation, par une planification stratégique de lectures partagées enrichies visant la stimulation de cibles liées au décodage et à la compréhension en lecture ainsi que par une meilleure connaissance de l'apprentissage de l'orthographe 
  3. Expérimenté la mise en place d'actions de 1er, 2e et 3e palier
  4. Créé des dépistages en 1re et en 2e année
  5. Documenté les étapes d'implantation de de la RÀI et évalué la fidélité de son implantation
  6. Mesuré l'impact sur la réussite scolaire des élèves HDAA

Voici la composition de l'équipe de recherche-action des 4 écoles de la CSS des Phares, École des Beaux-Séjours, École Durocher, École Des Sources, école Des Hauts-Plateaux:

  1. 3 directions d'école et une direction adjointe
  2. 16 enseignantes du 1er cycle du primaire
  3. 4 orthopédagogues-enseignantes
  4. 4 orthophonistes
  5. 4 conseillère pédagogique
  6. La responsable du projet, Nicole Fortier, orthophoniste à la CSS des Phares

Pour avoir un aperçu du déroulement du projet et de ses retombées, cliquez ici pour avoir accès au Génially de la présentation aux directions d'école de mars 2020 (présentation initialement prévue au congrès de l'ITA en mars 2020, annulé à cause de la pandémie de COVID-19)

Nous avons créé un Génially pour guider les nouveaux intervenants dans l'utilisation des dépistages. Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici.

Pour avoir accès aux dépistages créés lors du PRA, vous n'avez qu'à vous rendre à la section du site "Année en cours" 

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